Questions fréquentes

Je n'ai jamais pratiqué de pole dance, est ce que je peux en faire ?

Absolument que oui, du moment que tu n'as pas de contre indication de ton médecin généraliste pour faire du sport ! Tout le monde commence bien quelque part 😉 !

Je n'ai jamais porté de talons, sur moi ce serait ridicule, je vais juste tomber au sol et me faire mal. Je ne peux pas pratiquer la pole dance pieds nus ?

Premièrement, quand on parle de talons, on ne parle pas d'échasses, ni de talons 15 cm, ni de talons aiguille, etc....(sauf si tu vas en cours d'éxotic où l'ont va jouer sur le déséquilibre des chaussures !)

Pour la pole dance, il s'agit simplement d'avoir une paire de chaussure mettant légèrement le pied en demi pointe pour sentir ses pas au sol, savoir comment on lance une figure avec le bon maintien et ne pas se reposer uniquement sur ses bras ! Oui tu peux pratiquer la pole dance pieds nus et venir au studio sans talons, tu n'es pas forcé d'en mettre. Cependant, Sans talons on ne sent pas ses jambes, on n'a pas la bonne tenue de corps et surtout on a les pieds qui frottent constamment au sol ! Cela va être désagréable voir douloureux. (un peu comme glisser au sol sur les genoux sans genouillères)

Dernier point, en pratiquant la pole dance pied nus, le jour où l'on veut ensuite se faire plaisir en montrant une chorégraphie à son entourage, sa famille ou sur scène, si on n'a jamais pratiqué en talons, c'est impossible d'en mettre plus tard, tout est à réapprendre ! À l'inverse, en ayant commencé son apprentissage en talons, par la suite on peut choisir de faire avec ou sans (par exemple si on a envie de se faire une chorégraphie plus contemporaine pieds nus).

Et si tu n'es vraiment pas à l'aise avec les talons, mais que tu as envie de t'y mettre, tu peux commencer à les apprivoiser avec un cour de Chair dance qui te permettra de t'y habituer en douceur.

Dans mon ancien studio on a jamais porté de talons, pourquoi je devrais en porter ici ?

Tout dépend des cours que tu pratiquais dans ton ancien studio ! S'il s'agit de cours accès sur les figures acrobatiques uniquement alors il ne s'agissait pas de cours de pole dance mais de cours de pole sport ou pole fitness, etc.. (chaque studio à son appellation). Dans ce cas là, ici comme ailleurs, on ne porte pas de talons car il n'y en a pas la nécessité (en effet il n'y a pas de point d'appuis dans les airs, les chaussures ne s'appuient sur rien, il n'y a là que le côté esthétique). Et dans un premier temps il faut maîtriser les figures avant de vouloir les faire en talons, au risque de se tordre la cheville à l’atterrissage ! Le studio Dancing Color'S propose des cours sans talons qui sont les cours Tous Niveaux.

Je n'ai pas de passif de danse, est-ce un problème ?

Bien sûr que non, moi-même avant de me lancer dans la pole dance, je n'avais pas de passif de danse, ni même d'activité physique régulière. Il suffit simplement d'en avoir envie et de se faire plaisir.

Je n'ai pas de force ni de souplesse, je suis raide comme un bâton, mais mains ne touchent pas le sol et de loin...

Rassure-toi, ce n'est pas un problème puisque le but de venir en cours est d'évoluer. On commence les cours d'abord au niveau initiation afin que tu puisses dans un premier temps connaître et sentir un peu ton corps. Et tu verras qu'au fur et à mesure de tes envies, avec un peu de régularité, ton corps va évoluer, se gainer, s'assouplir et être plus agréable. C'est le principe même en tant qu'élève, c'est d'apprendre et cela peu importe ton âge, ta vitesse d'apprentissage, etc ...

Je suis beaucoup en surpoids, il faut se soulever du sol pour faire de la pole dance. Je ne pense pas que cela soit fait pour moi...

Certes il faut se soulever du sol pour faire des figures acrobatiques, mais ce n'est pas avant un certain moment ! Tout d'abord la pratique s'effectue principalement au sol, et au fil des cours tu vas pouvoir progressivement faire des pas, des figures et plus tard des acrobaties en respectant ton rythme, tes limites et ton corps. Tu ne vas pas être de suite propulsé en haut de l'escalier mais simplement commencer par la première marche que tu vas franchir sans même t'en rendre compte ! L'ambiance convivial, l'entraide et l'amusement en cours te feront oublier rapidement ces préjugés !